Église de la Sainte-Trinité

La "Paroisse" Sainte Trinité fut crée le 21 novembre 1960 par ordonnance  de Monseigneur Gouyon, en raison de l'augmentation de la population dans ce quartier  d'Anglet.

La même ordonnance fixait les limites géographiques de la nouvelle Paroisse  et nommait curé Monsieur l'Abbé Detchart

Quelques semaines auparavant, le 16 septembre,  l'Association Diocésaine de Bayonne avait acquis une partie de la propriété  de Monsieur et Madame Antoine Gimenez, dite le "Tilleul Argenté",  comprenant une maison d'habitation, une salle de fête, un fronton et un petit bâtiment  annexe.  Après quelques aménagements, la salle de fête devint l'église,  la maison attenante le presbytère, et le bâtiment annexe des salles de réunion.

C'est en 1974 qu'est formé le projet d'une réelle rénovation de l'église,  avec l'arrivée de Monsieur l'Abbé Diriart.

Un vaste chantier s'ouvre alors sous la direction de Monsieur Lavignotte,  architecte à Biarritz.  Les crépis et lambris des murs sont déposés, le plafond en lattis de plâtre est abattu,  l'ouverture du chœur est élargie jusqu'au toit et jusqu'aux murs latéraux, enfin le plancher défaillant est remplacé par un dallage en grès.

En 1980, il est décidé de procéder à  de nouveaux aménagements :  création d'une entrée latérale, avec porche donnant sur le parking,  l’élargissement de l'église dans la portion comprise entre cette nouvelle porte  et le fond du chœur.  Des vitraux en blocs de verre taillés au marteau et sertis au ciment  réalisés par le Maitre Verrier Charles Carrère,  trois vitraux traditionnels au plomb restaurés par Monsieur Carrère et un orgue parfaitement adapté aux dimensions de l'église donnent à  l'église Sainte Trinité son aspect d'aujourd'hui : simple, modeste, mais coquet  à  l'extérieur comme à  l'intérieur.