· 

L'événement de la semaine : l'entrée en Carême

Source : la-pause-catho

Vos rendez-vous de Carême

Mercredi 14 - Sainte Marie

Messe des Cendres

 

Dimanche 18 - Premier dimanche de Carême

La journée idéale pour une lecture partagée de la Bible pour les 13-35 ans, à Sainte Marie de 16h30 à 20h00

Dimanche 25 - Deuxième dimanche de Carême
On en profite pour vivre un moment de Scrutation de la Parole avec les adultes, à Sainte Marie de 17h00 à 18h00

 

 

Mercredi 14 février, nous entrons en Carême avec le Mercredi des Cendres

Symbole de pénitence dans le rite de l’imposition des cendres, le Mercredi des Cendres (premier mercredi du Carême) nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et il exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir. En traçant une croix sur le front du chrétien, le prêtre dit : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » (Marc 1, 15). 

 

Les cendres que l’on utilise pour la célébration sont faites en brûlant les rameaux bénis au Dimanche des Rameaux de l’année précédente. Le feu qui brûle le rameau évoque le feu de l’amour qui doit réduire en cendres tout ce qui est péché.

 

On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Il évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être. On peut y lire que quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés : il fait pénitence.

 

Un symbole de renaissance

Tous, nous faisons l’expérience du péché. Comment s’en dégager ? Jésus nous apprend que nous serons victorieux du péché quand nous aurons appris par l’Evangile à remplacer le feu du mal par le feu de l’Amour. Car le feu qui brûle ce jour détruit d’abord mais, en même temps, ce feu éclaire, réchauffe, réconforte, guide et encourage.