Il était une fois... à Anglet

Jusqu'en 1921 Anglet ne formait qu'une seule paroisse.

Une seule église face à la Mairie.

Un seul cimetière autour de l’Église.

Le quartier des "Mailhouns" n'était qu'un hameau de quelques maisons. Des cultivateurs, des pécheurs, des gens ayant leur travail à Bayonne ou Biarritz y vivent. Ils s'y rendent par le BAB. Le long de la côte sauvage, sur les dunes sont plantées les vignes du Général d'Arrécagaix.

Au sommet de la falaise est installée une cabane pour les douaniers qui surveillent la côte.  La grotte de la Chambre d'Amour est visible, on peut s'y tenir debout avant qu'elle ne soit complètement ensablée.

Un tramway bleu, le VFDM, longe la falaise après avoir traversé la forêt de pins qui ne comporte aucune construction (hormis les cabanes des chasseurs) et protège le lac de Chiberta. Au début du siècle un petit hangar avec terrain d'aviation est aménagé devant les dunes blanches et le ruisseau du Moulin Barbot près de la plage. Le ruisseau se perd dans les sables où se forme un marécage…

Sur ce terrain ont lieu les premiers essais de vol, quelques accidents sans gravité.  Avant 1914, Guynemer vient passer ses vacances à la villa Delphine de l'avenue qui porte son nom.  Il devient pendant la guerre de 1914 le héros bien connu.

Un petit établissement de bains est installé sur la plage.

Découvrir l'histoire de

Sainte Marie